Rencontre avec Manon, jeune diplômée d’école de mode et créatrice de podcast autour de son rapport à l’art.

Je m’appelle Manon j’ai 24 ans. J’ai fait d’abord un bac pro métier de la mode et du vêtement pour un peu apprendre la mode, le style et surtout comment fabriquer un vêtement. Et ensuite, j’ai fait un BTS design de mode pour me rapprocher un peu plus du style. J’ai eu mon diplôme il n’y a pas très très longtemps. Puis à côté de ça j’aime bien expérimenter l’art dans toutes ses formes que ce soit en vidéo ou alors pour mes projets dans la mode ou bien même en podcast, voilà.

Est ce que tu vas voir des expositions ?

Alors, ça m’arrive mais je t’avoue que j’y vais pas souvent. Ce n’est pas que j’aime pas ça, c’est juste que je suis une personne qui a du mal à se motiver à se dire: “Allez, aujourd’hui tu te bouges et tu vas aller voir ».

Je pense que je préfère aller voir des petites expos, des trucs un peu restreints, des petites galeries où là tu peux vraiment découvrir des artistes que tu ne connais pas forcément. En plus, généralement à Paris, c’est gratuit.

Est ce que c’est plutôt le lien de proximité qui t’attire ?

Je pense que c’est un peu ça oui, tu te sens un peu plus proche peut-être de l’artiste. Je ne sais pas trop et puis ouais ça à un côté un peu plus intimiste, moi je préfère.

“Waw, je n’arriverai jamais à atteindre ces personnes-là. Je n’arriverai jamais à être à leur place à moi aussi montrer mon art”

Tu es quand même à l’aise dans les grands musées ?

Un peu moins, je dirais qu’il y a vraiment seulement le palais de Tokyo où, je ne sais pas pourquoi, à chaque fois je me sens vraiment bien dans cet espace. Mais sinon les autres musées un peu plus classiques c’est sympa mais je m’y sens pas forcément à l’aise dans ces endroits-là.

Tu sais pourquoi ?

Je ne sais pas trop… c’est plus parce que c’est impressionnant, les bâtiments sont impressionnants. Tu te sens un peu petit et tu te dis: “Waw, je n’arriverai jamais à atteindre ces personnes-là. Je n’arriverai jamais à être à leur place à moi aussi montrer mon art”. Et je pense que c’est un peu ça, c’est tu te sens impressionné et pas forcément à ta place.

Est ce que ça peut avoir un impact sur toi, ta façon de penser ?

Carrément, oui, ça peut avoir un impact. Après, mes inspirations viennent pas forcément de, fin si ça peut venir d’artiste, fin oui ça vient d’artiste. Mais ça ne vient pas forcément quand je vais en musée ou quoi que ce soit. Ça peut venir vraiment n’importe où. Je vais me balader dans la rue et je vais voir une maison qui est sympa et là ça va me donner l’idée d’un plan par exemple tu vois, dans une vidéo.

Tu suis des artistes sur les réseaux sociaux ?

Oui, quand même, quelques-uns. Là, en-tête j’ai Ines Langeviale, je pense que tu vois qui c’est? Non? Regarde franchement c’est super cool. Elle fait des “portraits” entre guillemets parce que je ne sais pas si vraiment elle a quelqu’un en face d’elle ou pas. Mais c’est des trucs hypers colorés, c’est des grandes peintures comme ça et oui c’est souvent des visages ou des choses comme ça avec des fleurs. C’est un peu, ça me fait un peu penser au mouvement cubiste mais je ne sais pas si c’est vraiment inspiré de ça.

Est ce que l’art est accessible à tous ?

Est-ce qu’elle est accessible à tout le monde? Oui, oui parce que l’art ce n’est pas forcément, comme je le disais coincé entre des murs de béton dans un musée. L’art, tu peux le retrouver partout. Ça peut-être dans la rue en te baladant, tu vas voir un graff qui va t’intéresser. Tu vas voir quelqu’un qui a pris un pochoir et pareil qui a fait une peinture. Ou ça peut-être l’art tu vois, la musique c’est de l’art, les films c’est de l’art. Donc oui c’est clairement accessible à tout le monde. Il faut juste savoir le trouver, et savoir en prendre et en… utiliser ce que tu vois et ce que tu ressens quoi.

C’est quoi l’art pour toi ?

Pour moi l’art, je dirais que c’est l’expression d’une sensibilité c’est aussi un moyen de t’évader. En tout cas moi c’est ça qui me permet de penser à autre chose et oui de t’évader.

Découvre en plus sur Manon sur notre chaîne youtube.

Et sur son podcast: « Sauter à l’eau »

Découvre aussi la vision de l’art de Sam Barnes