On visite le cabinet de curiosités du Musée des Beaux-Arts de Rennes avec Ysatis de la chaine Ysou.

Un cabinet de curiosité c’est quoi ?

Les cabinets de curiosités apparaissent à la Renaissance et c’est un peu les ancêtres des musées actuels.

C’est soit un meuble soit directement une pièce entière dans laquelle on va pouvoir retrouver des choses, qui pour l’époque, étaient rares, nouvelles ou singulières. En tout cas des choses qu’on n’avait pas l’habitude de voir à l’époque. La disposition de la pièce, généralement faite par le collectionneur lui-même, fait toujours en sorte qu’on voit absolument tous les objets de la collection.

On peut aussi rajouter que très souvent les cabinets de curiosités viennent révéler quelque chose du collectionneur. Notamment la façon dont lui voit le monde, la façon dont lui le perçoit.

Qu’est ce qu’on y trouve ?

Dans un cabinet de curiosités on retrouvait de multiples choses comme notamment:

  • des minéraux,
  • des insectes,
  • des animaux donc de la taxidermie,
  • mais aussi des végétaux et des objets créés par l’homme.

Quel intérêt ?

Les cabinets de curiosités à l’époque sont considérés comme un divertissement, comme une pratique individuelle qui incite à la contemplation. Du coup on va aller invite des gens donc des proches, des amis, de la famille ou même des connaissances. Ça va aussi servir comme outil de mondanités pour l’époque.

L’une de leurs fonctions principales était de faire découvrir le monde donc proche mais aussi lointain, que ce soit en temps ou en espace. Et aussi de pouvoir mieux comprendre et de venir ou non confirmer les croyances de l’époque. En gros, c’était le wikipédia d’avant.

En quoi est-il particulier ?

Actuellement c’est le seul cabinet de curiosités de cette envergure en Bretagne avec une collection qui contient près de 8000 objets. On peut y retrouver des objets de plusieurs cultures différentes. On peut y trouver des vases, des statuts de tous types. On a des minéraux, des tapisseries et aussi c’est sans compter toutes les autres toiles que contient ce cabinet.

Comment trouver ces objets ?

Du coup pour alimenter son cabinet, il avait plusieurs façons de s’y prendre. Premièrement, il faisait beaucoup d’allers-retours entre Rennes et Paris pour aller faire des achats. Il va s’approvisionner notamment dans les ventes aux enchères mais aussi aux vendeurs plus spécialisés dans les curiosités, notamment l’arche de Noe. Il se sert aussi de ses relations, notamment sa famille proche. Par exemple, son cousin va lui servir d’intermédiaire à Canton. Il se sert aussi à de connaissances un plus lointaines. Le duc d’aiguillon va lui remettre une dent de baleine.

Il va aussi nouer des relations avec des navigateurs malouins ou nantais pour qu’ils leur ramènent des objets de leurs voyages.

Il y en a d’autres ?

Vous pouvez retrouver pas mal d’autres cabinets de curiosités en France. Notamment Paris où il y en a peut-être une dizaine. Mais il y a aussi d’autres artistes comme Breton qui avait leur propre cabinet de curiosités.

Pourquoi visiter des cabinets de curiosités à l’heure actuelle ?

Personnellement, j’y vais surtout pour l’ambiance. Et aussi le fait de se dire qu’aujourd’hui grâce à internet on a un peu accès à tout. Des fois les voir en vrai c’est vraiment différent. Aussi se dire que voilà on est dans un lieu où tout autour de nous il y a des choses assez historiques qui à l’époque étaient presque incroyables. Alors qu’aujourd’hui on peut aller devant certains de ces objets et se dire que c’est banal. Se dire qu’en faite à l’époque c’était quelque chose de totalement rare et exceptionnel à voir. C’est surtout ça que je trouve intéressant mais surtout l’ambiance je la trouve incroyable.

Comment en faire un ?

Aujourd’hui à peu près tout le monde peut se faire son propre petit cabinet de curiosités à son échelle. Personnellement, j’en ai un et c’est assez facile. Vous avez juste besoin d’une étagère, d’une vitrine ou de n’importe quoi qui peut contenir des objets. Vous pouvez soit ramener des objets de vos voyages que ce soit des objets qui appartiennent plutôt à une culture. Vous pouvez aussi acheter de la taxidermie donc des animaux ou alors des insectes. Ça peut être aussi des ustensiles, notamment je pense surtout aux ustensiles médicaux qui datent un petit peu qui aujourd’hui peuvent être considéré un petit peu comme une curiosité. Mais vous avez aussi tout ce qui est minéraux qui sont assez trouvables aujourd’hui. Et voilà ce sont toutes ces choses-là qui misent bout à bout vous font un très beau cabinet de curiosités.

Découvre d’autres lieux ici !

Retrouve Ysatis sur youtube